Les bienfaits du Pilates


Bonjour à tous,

Aujourd’hui, vendredi 18 novembre, c’est le mal au dos de ma mère, et de bien d’autres qui me donne sujet à réflexion :

Je n’ai jamais eu mal au dos me semble t-il. Cela paraît si aberrant que je me plonge dans le souvenir de mes bobos…mais non. Rien de mémorable en tous cas.

Quelle veine n’’est-ce pas. Du coup, je me questionne. J’ai la même vie que tout le monde pourtant, trépidante et remuante !

Mais je danse depuis…toujours.

La danse classique m’a sûrement donné un maintien qui a consolidé mon axe vertical mais nombres de danseurs souffrent du dos et des hanches en vieillissant.

Après mes études, j’intègre une école de préparation aux métiers de la danse, je travaille principalement la technique de Martha Graham et la méthode d’entraînement de Joseph Pilates.

Bingo !!! J’ai dit le mot magique : Pilates.

Largement connu et reconnu de nos jours, je ne comprenais absolument pas à l’époque (1983) à quoi me serviraient tous ces exercices étranges.

Ce ne sera que bien plus tard que je me suis replongée avec délices dans la méthode, appréciant et comprenant soudain l’ingéniosité de ce monsieur. (Balanchine le surnommait le génie du corps) 

Je savais déjà tout. Mon corps se rappelait. Mon corps avait intégré et enfin mon esprit comprenait. 

Depuis je m’applique à transmettre la méthode, dans sa version la plus simple, fidèle aux grands principes, d’une efficacité qui n’est plus à démontrer. Monsieur Pilates révérait la simplicité du mouvement et l’élégance naturelle du corps humain et animal. Les résultats sont profonds, parfois même inexplicables.Ceux qui veulent s’alléger de leurs douleurs dorsales (douleurs chroniques, lombaires , cervicales, …), retrouver ou conserver une mobilité articulaire (tendinites, inflammations type arthrite, fibromyalgie,…), renouer des liens empathiques avec leurs corps (aisance dans les mouvements, équilibre renforcé, mais aussi action sur les problèmes d’incontinence, dépression, cancer,…) et bien sûr se sculpter un corps tonique et longiligne, en cours collectifs, en duo ou en solo, sont invités à venir découvrir à Emergence les cours de gym en conscience.

 

« Un corps libre de tensions et de fatigue, permet d’affronter toutes les complexités de la vie. » Joseph Pilates

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0