la gestion du stress avec la sophrologie


Qu'est ce que le stress ?

"Qui peut unir l'intérieur et l'extérieur, réussit l'existence de son être." Lao Tseu

"Le stress est une réaction non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite." Hans Selye

Le stress est un mécanisme d'adaptation normal, et tout ce qui est vivant est soumis au stress.

C'est le stress qui permet à notre organisme de nous adapter aux modifications de notre environnement afin d'y évoluer favorablement.

Etant continuellement soumis à des changements, nous sommes dans un état d'équilibre-déséquilibre permanent.

En fait, le stress, c'est l'homme de caverne en nous : nous sommes des organismes de survie et toute notre biologie est programmée pour l'attaque ou la fuite.


Pourquoi certaines personnes sont-elles plus stressées que d'autres ?

"Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,il s'agit d'un choix." Dalaï Lama

Le stress est une notion compliquée par bien d'aspects.

Le stress est subjectif.

Il y a ce qui est extérieur à nous : situations sur lesquelles nous pouvons avoir ou non une action  et il y a ce qui est intérieur en nous : nos personnalités, notre vécu, notre propre évolution...

Ainsi, pour chacun de nous, une situation sera ou ne sera pas une source de stress.

Chez certaines personnes, le stress peut devenir invalidant. Tout événement extérieur vient chambouler une routine de vie confortable et sécurisante.

Tous les discours qu'on leur tient pour les aider, faisant appel à la logique ou à la notion de courage, de volonté, ne font que les conforter dans leur mal être.

 


qu'est ce qui se passe au niveau physiologique ?

"Si la corde du sitar est trop tendue, elle casse, si elle est trop lâche, elle ne produit aucun son. pour résonner au mieux, elle doit se trouver au milieu." Bouddha

Le stress est une mise en tension  de l'espace intérieur.

Cette tension se traduit par des réponses du corps plus ou moins importantes, mais toujours puissantes par leurs présences et dans leurs significations.

L'état de stress entraîne un dysfonctionnement de la respiration, une libération d'hormones telles l'adrénaline et les corticoïdes, des tensions musculaires (maux de dos, céphalées, etc.).

Au niveau mental, c'est l'apparition d'images, de discours, de visualisation, de projections négatives qui alimentent "comme des bûches sur le feu" cet état de stress.


Pourquoi sommes-nous de plus en plus stressés ?

"Le stress n'est que la soumission avouée à des contraintes non choisies." Grégoire Lacroix

Dans notre éducation occidentale, nous n'avons appris qu'à nous tourner vers l'extérieur.

Nous allons chercher des réponses, des solutions à l'extérieur de nous.

Ainsi, nous déployons notre énergie, nos forces pour une action extérieure mais nous n'alimentons jamais nos forces et nos énergies intérieures, jusqu'à ignorer totalement leurs existences.

Du coup, nous sommes en perpétuel déséquilibre, notre intériorité appauvrie, nos ressources taries.

Notre culture de l'intellect, de la pensée, ne laisse plus de place au corps, si ce n'est comme objet.

Malgré l'ouverture sur le monde, la théorie du Ying et du Yang, de ce fameux équilibre entre nos 2 grandes forces, qui sont gages d'harmonie et de bonne santé, est encore bien loin de notre mode de fonctionnement.


la dépression

la sophrologie : sortir plus rapidement de la dépression

La dépression est un état de détresse psychologique

De la tristesse, des craintes injustifiées, une fatigue chronique,une anxiété quasi permanente,...à cela peuvent s'ajouter des troubles physiques tels que des douleurs à l'estomac, des tensions au niveau du dos, des troubles du sommeil, de la mémoire,...

Le désespoir, lors de dépressions graves, peut mener la personne à ne plus voir de raisons à son existence.

Les éléments déclencheurs sont multiples : un événement dramatique (accident, maladie), la perte d'un être aimé (séparation, décès).

Mais la dépression peut aussi découler de facteurs moins évidents tels que des conflits familiaux ou professionnels qui perdurent dans le temps, un facteur héréditaire ou une personne qui a tendance à voir les choses de manière négative, à se culpabiliser, à ne trouvant aucune motivation intérieure ou extérieure.


la dépression chez les seniors et les personnes âgées

« Vieillir, mûrir, c’est s’ouvrir au temps de l’âme. Quand le corps est moins vigoureux, quand il répond moins à nos désirs, il ne reste pas rien. Il reste l’âme. On découvre l’âme quand on s’arrête et que l’on écoute. Alors, dans l’immobile et le silence, on entend monter la musique de la vie. » Marie de Hennezel

Les premiers signes d'une dépression apparaissent plus souvent chez les personnes âgées qu'au cours d'autres périodes de la vie.

Et le plus désolant, c'est qu'elles sont plus longues à déceler. En fait elles ne sont pas identifiées et donc peu traitées. 

C'est hélas le triste constat que nous faisons en sophrologie : les personnes à l'âge de la retraite, du fait qu'elles ne sont plus "actives" dans la société sont mises à l'écart, même inconsciemment par leurs proches. Souvent dans une bonne intention, on ne leur parle plus des problèmes des uns et des autres, on ne les met plus dans la confidence...et c'est la coupure, l'isolement.

N'oublions pas que c'est chez les plus de 65 ans que le taux de suicide est le plus élevé.

Bien sûr, la maladie, les changements hormonaux, des douleurs chroniques peuvent être des facteurs importants dans l'installation de la dépression mais c'est "le vécu du vieillissement (inévitable étape avant la mort) qui en est le facteur principal.


le burn-out

traiter le burn-out avec la sophrologie

Le Burn-out : Brûler de l'intérieur, se consumer.

Le burn-out est dû à un stress chronique que nous subissons au travail.

De nos jours, l'urgence est devenue un mode de vie : surcharge de travail, plus de responsabilités, plus de pressions, moins de soutien, de reconnaissance, connexion continue grâce aux nouvelles technologies, perte de sens de la valeur du travail,....

En découlent l'épuisement physique, l'irritabilité, la dépréciation de soi, la perte de contact avec la réalité.

Ce phénomène touche principalement les femmes qui ont de plus en plus de mal à gérer leur temps de travail avec leur vie familiale et les exigences qu'elles s'imposent à elles-mêmes.

Son évolution est très lente et souvent l'effondrement est subit. Le corps s'arrête, il crie "stop", c'est vital.

en quoi,la sophrologie est un outil de gestion du stress, de la dépression et du "burn-out" ?

"Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï Lama

La sophrologie est complètement en adéquation d'une démarche attendue pour la gestion de stress, de la dépression ou du "burn-out" :

• Par une écoute de soi, au niveau du corps mais aussi du mental

• Par l’accueil et la bienveillance pour soi et ce qu’on ressent

• Pour avoir accès à ses ressources et les développer

• Pour faire une pause, ralentir, ouvrir une parenthèse

• Pour se mettre en lien avec sa respiration

• Apprendre à relâcher les tensions musculaires

• Reprendre sa place, s’ancrer, se tenir droit

• Apprendre à somatiser du positif

• Développer sa capacité d’adaptation

• Prendre de la distance

• Défocaliser son attention

• Prendre conscience de sa tridimensionnalité (passé-présent-futur)

• Etre en adéquation avec ses valeurs profondes 

Personne n'est à l'abri de tels événements mais la sophrologie permet de ralentir le temps, et ce précieux "temps sophrologique" que vous vous accordez évite l'accumulation du stress et permet de le gérer, limite le temps de la dépression et empêche d'arriver à l'effondrement causée par nos vies effrénées.

Descartes : « plutôt changer ses  désirs que l’ordre du monde ».

 

Apprivoiser son stress avec la sophrologie

Bonjour tout le monde,

 

Je voudrais vous faire partager mes « cogitations » de ces derniers jours :

J’ai passé cette semaine en compagnie du « stress »….c’est sûr, il y a mieux comme partenaire !

Cela a commencé avec celui de mon père, récurrent mais particulièrement pesant en ce début de semaine, éclaboussant au passage ma mère et…moi.

Puis le stress de mes sophronisantes, me confrontant du coup au mien dans mon envie de leur apporter la légèreté et l’apaisement dont elles ont besoin. 

Puis le mien de stress, à moi toute seule, sans personne. Mais je suis sophrologue, je gère ce perpétuel remue ménage à l’intérieur de moi ! Hum hum.

Et j’ai regretté un moment de ne pas avoir pris cette direction avant, bien avant…la sophrologie, quelle puissante discipline ! Pour mon père surtout, j’aurais pu lui porter un autre regard, non pas plus aimant, mais plus profond.

J’aurais peut-être pu le soulager de cet état de « dépendance » au stress, en le connectant à ses sensations, à la douce chaleur d’un rayon de soleil sur sa peau, à la contemplation d’un arbre sur sa route, au plaisir d’un carré de chocolat dans sa bouche,…la liste est infinie bien sûr.

La sophrologie….contacter cet espace de sécurité à l’intérieur de nous, cet espace de paix, de sérénité, juste quelques instants prendre conscience que nous sommes libres et alors, même le stress devient notre ami. Il nous fait évoluer dans la bonne direction.

Alors, méditez sur cette citation de Grégoire Lacroix : 

« Le stress n’est que la soumission avouée à des contraintes non choisies. »

 

Bonne fin de semaine à tous ! Sans stress…

Lire la suite 0 commentaires