Le Pilates : la métamorphose

L'un des principes fondamentaux de la méthode Pilates est la concentration sur soi-même. C'est le moteur qui déclenche la volonté de changer, d'évoluer. Dès que la métamorphose physique s'opère, on observe une amélioration du mental et de l'humeur qui favorisent une énergie inhabituelle et de nouvelles motivations que l'on ne soupçonnait pas.

"Après 10 séances, vous sentez la différence ; 20 séances, vous voyez la différence ; 30 séances , un corps tout neuf." Joseph Pilates

les bienfaits du pilates

La posture

Le pilates est essentiellement utilisé afin d'améliorer la souplesse des articulations et tonifier les muscles. Très vite, la posture est corrigée parce que l'on s'est débarrassé des tensions musculaires.

Avec une posture adéquate, c'est aussi votre poitrine que vous mettrez en valeur.

Des exercices ciblées du Pilates sur les muscles du cou et les muscles qui entourent les seins sont indispensables pour maintenir une poitrine ferme.

Affinement de la silhouette

Retrouver la ligne, c'est bien, la préserver, c'est mieux, la mettre en valeur, c'est le summum ! Des abdos fermes, des cuisses sans cellulite - Le Pilates entraîne la disparition progressive et significative de la cellulite - des fesses rebondies ainsi que l'acquisition d'un ventre plat...les exercices de Pilates permettent de se réconcilier avec son tour de taille.

En travaillant sur vos muscles, vous brûlez d'avantage de calories et redessinez progressivement votre corps.

La peau

La peau est, dit-on, le miroir de notre santé.

Avec le Pilates, adieu peau d'orange disgrâcieuse, peau du cou et des bras relâchées, et autres rides trop tôt apparues. En effet, tonifier ses muscles, c'est tonifier sa peau. Les exercices de la méthode Pilates améliorent la circulation sanguine et agissent à la manière d'un drainage lymphatique, et  l'efficacité du travail musculaire favorise l'éclat de la peau.

 

 

 

Les cheveux, les ongles

Le Pilates peut aussi améliorer la texture du cheveu. Grâce à la méthode Pilates, la circulation sanguine est stimulée par l'équilibre de la musculature. C'est cette stimulation qui irrigue le cuir chevelu, élimine les cellules mortes et favorise la pousse de nouveaux cheveux.

Et les ongles, eux aussi, se nourrissent de kéraine


Souplesse et bien-être

L'un des nombreux avantages de la méthode Pilates est de développer des muscles longs et toniques. Et lorsque les muscles s'allongent, on gagne en souplesse, en amplitude dans nos mouvements.

Dans nos cours, on évite au maximum les impacts et les mouvements ne doivent jamais susciter de douleur.

Le Pilates est donc une discipline ouverte à tous car vraiment complète, douce, adaptée à chacun et dont les bénéfices sont réels pour tout le monde.

Le dos

Pour stabiliser le tronc et offrir un meilleur maintien, le Pilates agit en profondeur sur la sangle abdominale. Des abdominaux plus toniques et plus forts permettent de contrôler la mobilité du bassin et de la colonne vertébrale.

Le principal muscle stabilisateur de la sangle abdominale est le transverse, mais le plancher pelvien intervient également dans le travail d'équilibre général du corps. Et c'est justement sur ces muscles que le Piates intervient.

D'où l'intérêt du Pilates qui agit comme une véritable rééducation au niveau postural et permet de renforcer des muscles indispensables au bon maintien de la colonne vertébrale.

Le stress

Le mal de dos est également très souvent lié au stress. Si celui-ci s'installe, les tensions s'accumulent notamment au niveau des cervicales.

Avec le Pilates, on réapprend à respirer, ce qui permet une meilleure oxygénation du sang. La respiration est aussi une aide pour préserver le sommeil...

Tous les exdercices de la méthode Pilates associent le travail sur la respiration à celui sur les muscles et limitent de cette façon le stress oxydatif.

En prenant conscience de nos mauvaises habitudes respiratoires et en les corrigeant, nous apprenons à être à l'écoute de notre corps. Se concentrer sur sa respiration en effectuant les bons mouvements procure une sérénité qui combat le stress.

 



cours de PILaTES à emergence

« Un corps libre de tensions et de fatigue, permet d’affronter toutes les complexités de la vie. » Joseph Pilates

La relaxation est le point de départ de toute séance de pilates. Etre détendue ne veut pas dire être avachie, mais libérée des tensions indésirables.

Nous devons apprendre à déconnecter les muscles dominants, sans quoi ils continueront à prendre le dessus, perpétuant ainsi de mauvais mouvements.

La méthode Pilates vous apprend à trouver et consolider vos muscles posturaux profonds, puis s’appuie sur cette force. Ainsi, tout changement repose sur de solides fondations- d’où des résultats durables.

La  relaxation exige une concentration sur soi-même. La méthode Pilates est un programme de remise en forme mentale et physique qui sollicite aussi bien votre le corps que l’esprit.

Elle vous oblige à vous concentrer sur chaque mouvement et développe ainsi votre sens kinesthésique pour vous permettre de vous situer dans l’espace et de savoir chaque seconde ce que fait chaque partie du corps.

En prenant le temps de maîtriser votre respiration latérale ou thoracique, vous ferez du bien à vos cheveux, à votre peau, à vos ongles, à vos os et améliorerez votre bien-être général.

La méthode permet d’améliorer la résistance et l’endurance.

Tous les exercices de la méthode Pilates sont conçus pour stimuler le bon fonctionnement des systèmes respiratoires, lymphatiques et circulatoires

Dans les cours de Pilates - gym en conscience, il suffit juste d’être à l’écoute de nos sensations profondes. Notre corps est en harmonie totale avec notre esprit. Nous n'infligeons plus rien à notre corps. Nous ne l’astreignons plus à des souffrances, des exigences pour ressembler à d’autres… Grâce à la méthode Pilates, et la technique Graham, on se retrouve en tête à tête avec son corps. Il récupère, les tensions s’effacent. Et en même temps, il nous offre les résultats que l’on souhaite. Nous avons le même projet. 

A Emergence, nous travaillons la méthode de manière très fidèle aux enseignements de Mr Pilates ; les exercices fondamentaux de la méthode sont accompagnés d'étirements passifs et de mouvements de Mme Graham qui rajoutent encore à la particularité de ces cours.


la méthode pilates

Le Pilates est la base des cours de gym en conscience. Le lien entre le corps et l’esprit est mis en avant. 

 

La méthode Pilates est à la fois  une démarche :

  • sophrologique : vivre consciemment ses sensations corporelles dans l’ici et maintenant,
  • gymnique : travailler ses muscles profonds avec des résultats à la fois de tonification, de souplesse  dans le respect de nos capacités physiologiques,
  • esthétique : affinement de la silhouette,
  • thérapeutique : les tensions, les douleurs tendent à s’apaiser et s’estomper. 

« L’homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toutes les créations, l’homme lui-même. »

« En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes, on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes. » Joseph Pilates

la technique martha graham

Martha Graham (1895-1991) prône la liberté et l’amour du corps.

C'est une technique de danse contemporaine qui se base sur des mouvements partant du bassin, les contractions particulières effectuées libèrent l’énergie.

Étonnamment la technique Martha Graham s’appuie sur des tensions - rétention suivies de relâchement, tout comme la Relaxation Dynamique du professeur Caycedo.

L’émotion habite cette technique et là aussi, le travail musculaire se fait en profondeur et les résultats sont durables... Le désir, les pulsions libidinales, l’émotion habitent cette technique au style empathique et sensuel.

Connaisseuse des théories de Freud et de Jung, Martha. Graham explore la mémoire de l’humanité, y compris celle des profondeurs de l’inconscient collectif. 

« Le mouvement ne ment jamais, c’est le seul discours qui ne peut mentir. Dans le mouvement, tout ce qui est faux ou appris de manière trop évidente, devient  apparent de manière frappante. » M. Graham


Les bienfaits du Pilates


Bonjour à tous,

Aujourd’hui, vendredi 18 novembre, c’est le mal au dos de ma mère, et de bien d’autres qui me donne sujet à réflexion :

Je n’ai jamais eu mal au dos me semble t-il. Cela paraît si aberrant que je me plonge dans le souvenir de mes bobos…mais non. Rien de mémorable en tous cas.

Quelle veine n’’est-ce pas. Du coup, je me questionne. J’ai la même vie que tout le monde pourtant, trépidante et remuante !

Mais je danse depuis…toujours.

La danse classique m’a sûrement donné un maintien qui a consolidé mon axe vertical mais nombres de danseurs souffrent du dos et des hanches en vieillissant.

Après mes études, j’intègre une école de préparation aux métiers de la danse, je travaille principalement la technique de Martha Graham et la méthode d’entraînement de Joseph Pilates.

Bingo !!! J’ai dit le mot magique : Pilates.

Largement connu et reconnu de nos jours, je ne comprenais absolument pas à l’époque (1983) à quoi me serviraient tous ces exercices étranges.

Ce ne sera que bien plus tard que je me suis replongée avec délices dans la méthode, appréciant et comprenant soudain l’ingéniosité de ce monsieur. (Balanchine le surnommait le génie du corps) 

Je savais déjà tout. Mon corps se rappelait. Mon corps avait intégré et enfin mon esprit comprenait. 

Depuis je m’applique à transmettre la méthode, dans sa version la plus simple, fidèle aux grands principes, d’une efficacité qui n’est plus à démontrer. Monsieur Pilates révérait la simplicité du mouvement et l’élégance naturelle du corps humain et animal. Les résultats sont profonds, parfois même inexplicables.Ceux qui veulent s’alléger de leurs douleurs dorsales (douleurs chroniques, lombaires , cervicales, …), retrouver ou conserver une mobilité articulaire (tendinites, inflammations type arthrite, fibromyalgie,…), renouer des liens empathiques avec leurs corps (aisance dans les mouvements, équilibre renforcé, mais aussi action sur les problèmes d’incontinence, dépression, cancer,…) et bien sûr se sculpter un corps tonique et longiligne, en cours collectifs, en duo ou en solo, sont invités à venir découvrir à Emergence les cours de gym en conscience.

 

« Un corps libre de tensions et de fatigue, permet d’affronter toutes les complexités de la vie. » Joseph Pilates

 

0 commentaires