le massage ayurvédique

le massage abhyanga

Le massage ayurvédique, aussi parfois appelé Abhyanga, est un des fondements de la médecine traditionnelle indienne. On le pratique généralement avec de l’huile tiède et il permet d’atteindre un état de profonde relaxation. Traditionnellement, on le considère comme un moyen d’harmonisation du Vata et du prana, permettant ainsi de rééquilibrer les doshas perturbés (énergie vitale qui joue un rôle important sur la physiologie et la psychologie d'un individu).

On le résume généralement comme un massage permettant de rétablir l’harmonie physique et spirituelle. Il permet de prévenir certains troubles et d’apaiser globalement le corps et l’esprit.

Ce massage s’appelle ayurvédique parce qu’il est rattaché à l’ayurvéda (la science de la vie), c’est-à-dire la médecine sacrée, ou considérée comme telle en Inde. Dans la croyance populaire, ce massage agit sur les sept centres énergétiques du corps que nous connaissons désormais tous sous le nom de chakras.

Les tensions physiques et psychologiques empêchent la libre circulation du prana, l’énergie vitale du corps. Le massage va se concentrer sur les chakras pour améliorer les nadis, c’est-à-dire les trajets effectués par l’énergie vitale (le prana). Le massage ayurvédique abhyanga est donc un massage d’harmonisation parce qu’il permet de prendre soin du corps physiquement et ainsi d’assurer le bien-être psychique grâce à la circulation du prana.

Le premier bienfait du massage ayurvédique abhyanga, c’est la profonde détente qu’il procure. Dans l’ayurvéda, ce bienfait est à l’origine de nombreux autres avantages. Ce massage permet alors de limiter globalement les tensions et les maladies qui leur sont liées. Il permet également de rétablir l’humeur, de diminuer le stress, de limiter l’accumulation des toxines, et même de nourrir l’organisme.

Plus concrètement, et pour les amateurs de massages les plus cartésiens, l’observation scientifique du massage ayurvédique a permis de dresser une liste de ses bienfaits :

• Amélioration du sommeil et diminution de la fatigue (notamment chronique)

• Une meilleure circulation de l’oxygène vers les tissus

• L’évacuation du stress

• Tonification de la peau

• Relaxation des tissus et des muscles

• Amélioration de la circulation sanguine

• Optimisation de circulation lymphatique et hormonale

• Assouplissement des articulations

• Amélioration de la concentration

• Plus grande conscience du corps (sentiment de légèreté et énergie décuplée)

 

Le massage Abhyanga est un massage tonique avec des mouvements de douceur qui agit sur des points spécifiques pour un rééquilibrage énergétique. c'est une alternance de mouvements profonds et doux, c'est pourquoi on se sent à la fois apaisé et énergétisé. le soin peut continuer à agir plusieurs jours après le massage (drainage, amélioration du transit, décharge émotionnelle, retour à soi, prise de recul, paix intérieure,...)

 

TARIFS :

Le massage Abhyanga est un soin complet. On le définit ensemble au cabinet selon une possible localisation de tensions, le temps et l'investissement financier que l'on peut y consacrer. Ainsi les tarifs sont de 60€ pour 1h et 80€ pour 1h30. 

Tarifs préférentiels pour les adhérents de Emergence

(sur RV au 07 81 44 09 06)

 

 Au-delà de l’harmonie générale retrouvée, le massage abhyanga a une action bénéfique et tonifiante sur les muscles. Il permet aussi d’assouplir les articulations, de nettoyer le corps et d’augmenter l’énergie. De plus, il stimule le système nerveux et est réputé pour favoriser le sommeil.

Le corps est nettoyé en profondeur, il est pris en considération à la fois sur le plan physiologique mais aussi psychologique : il est écouté, entendu et choyé.