ateliers de danse Martha graham - chorégraphies

« Le corps est un vêtement sacré. »


"Nous sommes des êtres dotés d'un corps, d'un coeur et d'un esprit. Danser en conscience est un moyen d'aligner ces 3 plans et de grandir intérieurement." C. Maillard


la méthode Martha Graham

« Personne ne se soucie si vous ne savez pas bien danser, levez vous et dansez. Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique ; ils sont grands à cause de leur passion. »

 

 Je propose des ateliers de danse Martha Graham afin de vous faire découvrir cette technique si particulière et si peu connue, très peu pratiquée il me semble même dans le monde de la danse.

Peut-être parce qu’elle demande de plonger en soi, dans son centre, pour y puiser la puissance de notre force vitale dont notre corps est le réceptacle. C’est une technique qui demande de la pratique, une adhésion totale à ses pulsions, une cohésion corps-âme ou plutôt âme-corps.

J’ai intégré l’école de Martha Graham très jeune, j’y ai beaucoup souffert ! Je n’ai pas compris grand-chose et pourtant malgré toutes ses années sans avoir pratiqué, mon corps n'a rien oublié de ses torsions, des « contract and release », des sauts et des étranges chutes.

Martha a travaillé avec Joseph Pilates et c'est une des raisons pour laquelle je choisis de renouer avec ces étranges "prouesses" du corps. En suivant les cours de Pilates donc, vous aurez sûrement un peu plus de « compréhension interne » de la fameuse contraction Graham.

 

Un cours se compose de 3 grandes parties :

 

- l'échauffement : debout et au sol

 

- les pas : en déplacements, sauts, tours..

 

- la chorégraphie (création du groupe)

La danse, c’est la capacité de représenter quelque chose de soi dans un geste.

La danse a la vertu de nous ramener dans l’ici et maintenant de manière très simple. Danser nous apprend à nous concentrer sur le corps qui bouge, qui respire, qui est fatigué, ou débordant de vitalité. Notre corps n’erre jamais entre le passé, le présent et le futur, il n’existe que dans le présent. Le corps ne peut pas mentir, il remplace les mots, à commencer par ceux que l’on se murmure à soi-même, ceux que nous n’osons pas dire, ceux dont nous n’avons même pas conscience. 

  

La danse est une thérapie. La danse est un outil thérapeutique qui aide à résoudre un grand nombre de problèmes liés à des troubles d’apprentissage, de comportement, de traumatismes importants, des difficultés d’adaptation, des problèmes de dépendance… tout comme la sophrologie mais avec un mode d’expression autre que le langage verbal.

La musique nous sert de support. Son rôle est de réveiller les émotions et de leur donner la possibilité de s’exprimer dans le mouvement. Elle constitue un dispositif d’art thérapie spontané qui ressuscite une mémoire du corps oublié, permettant au danseur de se découvrir en lui-même et en relation avec les autres, et de faire d'un cours de danse une véritable thérapie.

 

La danse, avant d'être une activité physique, est un moyen d'exprimer des sentiments et des émotions par la voie corporelle, à se sentir bien dans sa peau, à avoir confiance en soi.

 

 La danse déclenche l'enthousiasme.


Cabinet de Sophrologie à Six-Fours (Toulon-Var)