modern'jazz adultes


"Nous sommes des êtres dotés d'un corps, d'un coeur et d'un esprit. Danser en conscience est un moyen d'aligner ces 3 plans et de grandir intérieurement." C. Maillard


le modern'jazz

C'est un terme que l'on entend souvent sans vraiment savoir à quel type de danse cela correszpond.

le modern'jazz, est comme son nom l'indique, un mélange de la  danse Jazz, avec ses codes, ses pas, ses techniques spécifiiques et le moderne, c'est à dire que la créativité du professeur et des élèves est mise en relief.

La technique du jazz est préservée (placement, souplesse, coordination, nom des pas...), mais nous allons pouvoir évoluer, créer sur des musiques choisies, mettre en pas ce qu'elles nous font vivre intérieurement, ce que nous ressentons;

Les musiques d'un cours de modern'jazz sont la base de cette créativité permise. Et tous les styles de musique peuvent être dansés en modern'jazz : tango, hip hop, pop, contemporain, variétés, etc.

 

Un cours se compose de 3 grandes parties :

- l'échauffement : debout et au sol

- les pas : en déplacements, sauts, tours..

- la chorégraphie 

La danse, c’est la capacité de représenter quelque chose de soi dans un geste.

La danse a la vertu de nous ramener dans l’ici et maintenant de manière très simple. Danser nous apprend à nous concentrer sur le corps qui bouge, qui respire, qui est fatigué, ou débordant de vitalité. Notre corps n’erre jamais entre le passé, le présent et le futur, il n’existe que dans le présent. Le corps ne peut pas mentir, il remplace les mots, à commencer par ceux que l’on se murmure à soi-même, ceux que nous n’osons pas dire, ceux dont nous n’avons même pas conscience. 

  

La danse est une thérapie. La danse est un outil thérapeutique qui aide à résoudre un grand nombre de problèmes liés à des troubles d’apprentissage, de comportement, de traumatismes importants, des difficultés d’adaptation, des problèmes de dépendance… tout comme la sophrologie mais avec un mode d’expression autre que le langage verbal.

La musique nous sert de support. Son rôle est de réveiller les émotions et de leur donner la possibilité de s’exprimer dans le mouvement. Elle constitue un dispositif d’art thérapie spontané qui ressuscite une mémoire du corps oublié, permettant au danseur de se découvrir en lui-même et en relation avec les autres, et de faire d'un cours de danse une véritable thérapie.

 

La danse, avant d'être une activité physique, est un moyen d'exprimer des sentiments et des émotions par la voie corporelle, à se sentir bien dans sa peau, à avoir confiance en soi.

 

 La danse déclenche l'enthousiasme.


Les cours de modern'jazz adultes à six-fours

  • cours individuel : les cours de danse permettent d'approfondir le lien corps-esprit en mettant en mouvements ce qui émerge. Le développement personnel prend alors une autre dimension.
  • cours en couple : on apprend non plus à guider ou à se laisser guider, mais à bouger dans l'échange. les cours de danse en couple sont l'occasion de se redécouvrir.
  • en cours collectif : des cours de danse qui mettent l'accent sur l'énergie, le temps, l'espace, le rythme et la créativité pour se faire du bien et passer 1 heure en dehors de tout, en dehors du temps...
Cabinet de Sophrologie à Six-Fours (Toulon-Var)