la sophrodanse


"Nous sommes des êtres dotés d'un corps, d'un coeur et d'un esprit. Danser en conscience est un moyen d'aligner ces 3 plans et de grandir intérieurement." C. Maillard


La danse, c’est la capacité de représenter quelque chose de soi dans un geste.

La danse a la vertu de nous ramener dans l’ici et maintenant de manière très simple. Danser nous apprend à nous concentrer sur le corps qui bouge, qui respire, qui est fatigué, ou débordant de vitalité. Notre corps n’erre jamais entre le passé, le présent et le futur, il n’existe que dans le présent. Le corps ne peut pas mentir, il remplace les mots, à commencer par ceux que l’on se murmure à soi-même, ceux que nous n’osons pas dire, ceux dont nous n’avons même pas conscience. 

 

Comme en séance de sophrologie « traditionnelle », la danse peut entrer dans une démarche thérapeutique consistant à laisser progressivement surgir les images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves profonds. 

Peu importe le talent, il ne s’agit dans la réalisation, ni d’art, ni de création, mais d’expression.

 

La danse est une thérapie. La danse est un outil thérapeutique qui aide à résoudre un grand nombre de problèmes liés à des troubles d’apprentissage, de comportement, de traumatismes importants, des difficultés d’adaptation, des problèmes de dépendance… tout comme la sophrologie mais avec un mode d’expression autre que le langage verbal.

La musique nous sert de support. Son rôle est de réveiller les émotions et de leur donner la possibilité de s’exprimer dans le mouvement. Elle constitue un dispositif d’art thérapie spontané qui ressuscite une mémoire du corps oublié, permettant au danseur de se découvrir en lui-même et en relation avec les autres, et de faire d'un cours de danse une véritable thérapie.

 

La danse, avant d'être une activité physique, est un moyen d'exprimer des sentiments et des émotions par la voie corporelle, à se sentir bien dans sa peau, à avoir confiance en soi.

 

 La danse déclenche l'enthousiasme.


Les cours de Sophrodanse à six-fours

  • cours individuel : les cours de sophrodanse permettent d'approfondir le lien corps-esprit en mettant en mouvements ce qui émerge comme en séance de sophrologie. Le développement personnel prend alors une autre dimension.
  • cours en couple : on apprend non plus à guider ou à se laisser guider, mais à bouger dans l'échange. les cours de sophrodanse en couple sont l'occasion de se redécouvrir.
  • cours en groupec'est la transmission de la sophrologie traditionnelle avec l'apprentissage des Relaxations Dynamiques par la danse.
  • en cours collectif : des cours de danse qui mettent l'accent sur l'énergie, le temps, l'espace, le rythme et la créativité.
Cabinet de Sophrologie à Six-Fours (Toulon-Var)