la sophrologie pour les enfants

les grands axes de la sophrologie

Définition générale

La sophrologie est une méthode scientifique conçue pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, étudier la conscience et permettre à chaque individu d’avoir une existence plus riche à la hauteur de ses capacités et de ses valeurs.

Dans la pratique, c’est un ensemble de techniques psycho-corporelles mises au point par le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, on dit souvent qu’elle est la fille de la psychiatrie et la sœur de l’hypnose.

Ce qui permet d’avoir une vision du déroulement d’une séance et des intentions qu’on peut lui donner.

Les piliers de la sophrologie

 La sophrologie est souvent assimilée à une méthode de détente, ce qui est déjà très appréciable. Mais au-delà de ça, elle est comme une clé magique qui ouvre la porte de notre conscience.

Le trousseau comporte 4 clés essentielles :

1. La clé de son schéma corporel comme réalité vécue : « la conquête du corps est la conquête de l’esprit. » l’enfance, c’est la conquête de son corps par excellence. Cette clé permettra à  l’enfant d’intégrer son schéma corporel, de faire de son corps un ami et de son esprit un soutien.

2. La clé de l’action positive : elle va permettre à  l’enfant de se créer un réservoir de positif, et d’y avoir accès chaque fois qu’il le désire tout au long de sa vie.

3. La clé de la réalité objective : elle permet à l’enfant de se dissocier de ses parents dans ses ressentis et ses émotions, afin qu’il vive ses propres expériences et se détache de ce qui ne lui appartient pas.

4. La clé de l’adaptabilité : c’est celle du sophrologue qui peut ainsi adapter sa séance à la réalité de l’enfant. L’enfant et ses parents sont accueillis sans à priori, sans jugements, le sophrologue travaille sur l’instant présent. 

L’activation de la présence des tissus

 

 L’enfant prend conscience de sa peau qui le délimite, de ses muscles qui lui permettent le mouvement, de ses os comme structure qui lui permettent de tenir debout, de ses organes vitaux qui lui permettent de vivre.

Leur corps devient ainsi une valeur sûre.

 

La phénodescription 

 

L’enfant exprime ce qu’il a ressenti pendant la séance en écrivant, en dessinant ou en dansant. Aucun commentaire n’est formulé, aucune comparaison, aucun jugement, c’est là la force de la sophrologie qui permet ainsi une relation de confiance. L’enfant se sent reconnu comme une personne à part entière, comme un être unique. 

Les techniques de base

1. La relaxation de base : le relâchement musculaire, la détente en conscience 

2. L’évacuation des tensions : vide le corps et l’esprit des sensations désagréables et des pensées parasites

3. L’activation de l’énergie : elle envoie de l’énergie dans les organes vitaux afin de faire circuler leur potentiel énergétique

 

Les relaxations dynamiques sont au nombre de 12, celles qui nous intéressent plus particulièrement sont les 4 premières appelés aussi cycle fondamental :

1. Relaxation dynamique du 1er degré : présence du corps dans la conscience – le présent – techniques de présentation

2. Relaxation dynamique du 2ème degré : présence de l’esprit dans la conscience – le futur – techniques de futurisation

3. Relaxation dynamique du 3ème degré : rencontre du corps et de l’esprit – le passé – techniques de prétérisation

4. Relaxation dynamique du 4ème degré : présence des valeurs fondamentales dans la conscience – la tridimension (totalisation) – techniques de totalisation