les problèmes de peau

notre précieux tissu de recouvrement

"L’uniforme, une seconde peau où l’on cache son moi intime." Hermann Broch

La peau, notre précieux tissu de recouvrement, est  notre premier bouclier contre les agressions extérieures (froid, chaleur, microbes, coups, saleté,…) mais elle montre aussi nos propres agressions intérieures (les émotions comme la honte, la timidité, la colère, la culpabilité, le manque de caresses, l’incapacité à exprimer quelque chose,…).

Elle est ce que nous sommes, elle nous montre comme nous sommes au niveau de nos particularités physiques mais aussi de nos ressentis profonds, elle « montre » tout haut ce que nous « ressentons » tout bas, souvent elle exprime ce que  nous ne soupçonnons même pas.

Premier organe d’échange, interface entre le monde extérieur et notre monde intérieur, si il y problème de peau il y a forcément un lien dans mon rapport avec mon entourage.

 


notre peau, notre bouclier de douceur

« Quand la vérité est inscrite sur la peau, elle est à la portée de tout le monde, cachée et pourtant si proche. » Donato carrisi

Il est bon de se remettre en tête toutes ses précieuses capacités :

Nous venons de parler de son rôle de protection, de vigile infatigable contre les agressions extérieures.

Sa capacité d’adaptation impressionnante : elle cicatrise, change d’épaisseur, de couleur ; les pores s’ouvrent ou se ferment, acceptent ou refusent.

Elle est un maillon important dans l’élimination : elle prend le relais lorsque les reins, la vessie, les poumons sont fatigués.

Enfin, que dire du toucher, ce merveilleux sens que nous avons tendance à ignorer dans nos vies quotidiennes si ce n’est parfois le plaisir d’un massage que nous nous octroyons.

Quand nous touchons quelque chose ou quelqu’un , ce quelque chose ou ce quelqu’un nous touche. 


la sophrologie : un baume pour les problèmes de peau

« Eczémas, psoriasis, dartres, mycoses, vitiligos, boutons, sont autant de manifestations de notre réaction face aux agressions, réelles ou  non, que  nous ressentons de l’extérieur. »M. Odoul

Les personnes qui présentent des problèmes de peau sont souvent plus sensibles à l’opinion des autres, à ce que l’on  peut penser d’elles. Pour ne pas prendre le risque d’être rejetées, elles se créent des anomalies au niveau de la peau qui sont comme une barrière, qui mettent de la distance ou qui enlaidissent afin qu’on ne les approche  pas trop.

Pourtant on a tendance à incriminer l’alimentation, les végétaux, le climat…

La sophrologie nous permet de nous reconnecter à notre peau mais  peut-être cela ne nous est jamais arrivé… quelle est la dernière fois, où nous sommes mis à l’écoute de notre peau ? Nous lui (nous) offrons des crèmes pour garder son élasticité, sa jeunesse, mais est-ce que c’est vraiment ce qu’elle nous demande ? Nous lui (nous) offrons le soleil pour qu’elle se dore, mais est- que c’est vraiment ce qu’elle nous demande ? Nous en avons honte, nous la cachons, nous lui en voulons de nous trahir, d’afficher nos émotions alors que  nous faisons tout pour les dissimuler.

La sophrologie nous permet de sentir notre peau vivante. De prendre conscience de la vie qui est là présente dans chaque pore de notre peau.

"Beaucoup de gens se sentent mal dans leur peau, parce que ce n’est pas la leur." Romain Gary